- Nos idées -
12 ambitions, 36 idées pour la France d'aujourd'hui
1. Accélérer l'adaptation de l'école au monde moderne et renforcer les dispositifs d'aide aux élèves en difficulté
Pour les radicaux, l'éducation reste la priorité des priorités. L'école n'est plus l'ascenseur social d'autrefois, tant les difficultés qu'elle rencontre sont immenses et malgré l'effort sincère du corps enseignant.
1.1. La conquête de l'écrit, la maîtrise du français doivent faire l'objet de mesures particulièrement renforcées. Un programme national d'aide aux devoirs, mis à la disposition des communes, sera doté de moyens importants.
1.2. Rendre obligatoire l'acquisition d'un Certificat d'Aptitude Professionnel pour valider un baccalauréat.
1.3. Renforcer la dimension européenne de l'éducation par l'apprentissage audio - oral des langues vivantes dès le primaire pour arriver à terme à un bilinguisme actif.
2. Alléger le coût de l'Etat et moderniser son mode de gestion
L'Etat à la française, toujours aussi coûteux, est un pachyderme incapable à la fois d'assumer ses fonctions régaliennes (sécurité, justice, défense, éducation) et de faire face aux enjeux du monde moderne (recherche, régulation sociale, aménagement du territoire).
Objectifs : recentrer l'Etat sur ses missions naturelles afin qu'il les exerce pleinement, lui permettre de jouer un rôle actif d'investisseur sélectif dans le domaine économique
2.1.Engager la réforme du statut des fonctions publiques avec 3 objectifs :
-transparence des rémunérations,
- responsabilisation des personnels autour d'objectifs
- généralisation de la négociation collective.
2.2. Favoriser la mutualisation des services entre les administrations centrales : locaux, personnels, véhicules.
2.3. Organiser l'audit des ministères sous le contrôle du Parlement, en vue d'une meilleure affectation des moyens en personnel.
3. Relancer le dialogue social et organiser la solidarité entre les générations
Dans le domaine social, l'Etat doit laisser les partenaires sociaux décider des conditions de la négociation sans cesser d'être le garant des acquis sociaux. Il doit favoriser l'emploi des jeunes et entreprendre la réforme des retraites.
3.1. Instaurer la retraite à la carte pour permettre à chacun de programmer son existence et atteindre le plein de ses droits. Sans remettre en cause les retraites par répartition, la capitalisation doit être volontairement encouragée.
3.2. Exonérer les charges sociales des moins de 23 ans en totalité et de 50 % de 23 ans à 25 ans.
3.3. Instituer l'obligation d'accords majoritaires dans la négociation collective.
4. Engager la réforme fiscale qui favorisera l'envie d'entreprendre et accroître l'autonomie des collectivités territoriales.
Serpent de mer du débat public, inséparable d'une réforme de l'Etat, la réforme fiscale est indispensable
pour libérer l'initiative individuelle et réduire le chômage.
4.1. Fusionner la CSG et l'impôt sur le revenu en un seul impôt prélevé à la source autour d'une assiette élargie
et d'une réelle progressivité pour aboutir à une contribution payée par tous.
4.2. Ramener les prélèvements obligatoires au taux de 42 % en cinq ans.
4.3. Généraliser le taux plancher de la TVA pour les services aux particuliers.
4.4. Renforcer l'autonomie fiscale des collectivités locales en leur donnant la maîtrise complète des
taux d'imposition qui les concernent.
5. Rendre aux citoyens la liberté de la sécurité au quotidien.
L'insécurité omniprésente met désormais en cause les libertés fondamentales. Il faut enfin prendre les mesures qu'impose une situation devenue incontrôlable.
5.1. Rétablir la sécurité dans les secteurs de non-droit, où les services publics ne peuvent plus pénétrer, notamment par le démantèlement systématique des réseaux de trafiquants de drogue. Les moyens de police spécialisée y doivent être renforcés.
5.2. Doter les agglomérations de plus de 10 000 habitants de pouvoirs de coordination de l'ensemble des forces de sécurité et de tous les moyens de prévention.
5.3. Punir tous les délits commis à l'encontre des forces de protection (police et pompiers notamment) de peines incompressibles lourdes.
6. Réconcilier les Français avec leur Justice.
Insuffisant dans ses moyens matériels, notre système judiciaire est un sujet de mécontentement depuis des décennies. Trop lent, trop laxiste, incapable de faire face dans des conditions décentes à l'augmentation du nombre des incarcérations, il est condamné.
6.1. Augmenter les crédits du Ministère de la Justice de 10 % par an pendant 5 ans et adapter la carte judiciaire pour une meilleure justice de proximité.
6.2. Mettre en place des cellules locales de suivi des plaintes, notamment pour s'assurer que la justice apporte une réponse pénale à tous les actes de délinquance.
6.3. Engager la responsabilité pénale des parents pour les actes de délinquance des moins de 15 ans
7. Reconstruire la ville et permettre aux familles d'assumer leurs responsabilités.
Plusieurs décennies d'urbanisation mal maîtrisée ont conduit à des concentrations excessives et déshumanisées.
L'insuffisance des moyens de transports collectifs, en particulier de banlieue à banlieue, le manque de crèches et de haltes-garderies, la mixité sociale encore trop rarement assurée, sont quelques uns des handicaps que l'Etat doit contribuer à réduire en aidant les communes à faire face à l'accroissement des responsabilités.
7.1. Programmer la destruction de 50 000 logements " ghettos " par an sur cinq ans et, corrélativement lancer la construction de 50 000 logements sociaux en accession à la propriété à taux zéro.
7.2. Promouvoir l'agrandissement des logements sociaux pour favoriser l'épanouissement familial.
7.3. Adapter les horaires des services publics pour rendre compatible vie professionnelle et vie familiale.
8. Remettre l'usager au centre d'une politique de la santé publique et privée.
Il faut mettre fin à l'incompréhension qui altère les relations entre structures ambulatoires et structures hospitalières et organiser davantage leur coopération au sein du système de soins français.
8.1. Harmoniser les règles de financement du public et du privé.
8.2. Développer les "réseaux de soins" pour mieux organiser l'intervention des différents acteurs (hôpital, médecin de ville).
8.3. Régionaliser le système de santé en associant à sa planification élus, professionnels et représentants des usagers.
9. Mettre en œuvre une politique de l'énergie et des activités industrielles compatibles avec le respect de l'environnement et la sécurité des citoyens.
Les préoccupations environnementales et écologiques rejoignent le souci de garantir l'indépendance nationale par la diversification des ressources énergétiques. La conciliation de ces objectifs est indispensable pour que le développement industriel recueille l'approbation et le concours de nos concitoyens. D'où le choix du nucléaire "propre".
9.1. Sortir l'industrie française de l'ère du pétrole en lançant dès maintenant les travaux de construction du réacteur nucléaire européen du futur.
9.2. Mener une politique du retraitement et du recyclage des déchets la plus transparente possible.
9.3. Aider les habitants de sites industriels à risques à se protéger et à s'installer ailleurs par le rachat programmé de leurs habitations.
10. Donner à la Défense les moyens d'assumer ses nouvelles missions.
La chute du Mur de Berlin, les menaces d'un Orient en pleine mutation, le terrorisme doté d'armes de destruction massive, la multiplication des opérations humanitaires ont considérablement modifié les exigences de notre défense en moyens humains et en équipements adéquats.
L' adaptation urgente de nos forces armées est indispensable : il y va de la crédibilité de la France à remplir ses engagements et de notre sécurité tout simplement.
Parmi les mesures urgentes à prendre, il faut :
10.1. Concevoir le "reformatage" de notre défense en coordination avec les grands pays européens, dans l'objectif de réaliser l'Europe de la Défense.
10.2. Affecter les effectifs selon l'importance des missions à engager et privatiser toutes les activités d'intendance à caractère non militaire.
10.3. Lancer la programmation du second porte-avions nucléaire et de ses navires d'escorte.
11. Intégrer le sud méditerranéen au projet européen.
Pour la France, comme pour l'Europe, une grande partie de leur présent, comme de leur avenir (immigration, ressources énergétiques, agriculture…et menaces islamistes) est conditionnée par la relation avec les pays du sud méditerranéen, et par la situation intérieure de ces pays.
Il est donc de bon sens de mettre en œuvre une politique régionale de coopération dans tous les domaines, de nature à favoriser la stabilité démocratique de ces pays.
11.1. Encourager la création d'un "marché commun" et d'un espace de droit et de libertés entre les pays méditerranéens et engager entre l'Union européenne et eux un processus d'association plus étroit.
11.2. Aborder la question de l'immigration qui trouble les relations inter-régionales par la mise en œuvre d'une politique européenne de quotas.
11.3. Favoriser le co-développement en unissant les entreprises européennes à celles des pays associés dans un véritable compagnonnage.
12. Créer des conditions de l'émergence d'une fédération européenne des nations et forger une véritable citoyenneté européenne.
Ces objectifs supposent un engagement déterminé pour un noyau dur de l'Union Européenne, une constitution de l'Union et une politique de l'éducation du citoyen européen.
12.1. La France doit jouer un rôle moteur dans l'association plus étroite des états prêts à accélérer leur intégration dans le cadre d'une fédération.
12.2. Faire élire le Président de la Commission européenne par le Parlement européen pour un mandat de 4 ans, non renouvelable immédiatement.
12.3. Doter chaque cycle universitaire de 3 ans, d'au moins une année complète d'enseignement dans un pays de l'Union.
Source de www.partiradical.net
|